La conservation du Kéfir de Fruit

COMMENT CONSERVER LES GRAINS DE KÉFIR ?
IMPORTANT : pour une bonne conservation, ne pas pulvériser à proximité du bocal des produits ménagers, aérosols, bombes insecticides… et éviter de fumer à proximité !
Pour une conservation d’une dizaine de jours, mettre les grains dans de l’eau sucrée au réfrigérateur.
Pour une conservation de longue durée, deux méthodes sont possibles : le séchage et la congélation.
– Le séchage : disposer les grains en une couche fine dans une assiette en plastique pour qu’ils ne collent pas et poser l’assiette avec les grains bien étalés, en hiver sur le chauffage central, en été au soleil. Ils se déshydrateront entre 24 et 36 heures et lorsqu’ils seront complètement secs, ils se décolleront tout seul. Les conserver dans une boite hermétique, un sachet de congélation ou même une enveloppe, dans un endroit frais (le bas du réfrigérateur, par exemple) : les grains resteront actifs pendant plus d’un an.

Pour les réactiver :
Les réhydrater progressivement (les faire tremper pendant 1/2 journée dans un peu d’eau tiède et sucrée (juste couverts),
Laisser reposer une journée puis le lendemain, jeter cette eau, tamiser, augmenter la quantité de liquide (la doubler) et recommencer… Au bout de 3 à 4 jours, les grains sont prêts !
– La congélation : mettre les grains frais (non séchés) dans boite hermétique et les congeler. Durée de conservation : environ un an. Pour la décongélation : les laisser à l’air ambiant !

>> Accès boutique